Le schnaps d’Alsace

Schnaps

Schnaps

 

 

 

Les distilleries et le whisky made in Alsace

C’est dans les vallées vosgiennes (Villé, Kaysersberg,…) que viennent s’approvisionner les alsaciens qui ont besoin d’un bon digestif après avoir mangé une copieuse choucroute.

Le Schnaps d’Alsace est de l’eau de vie qui se consomme, avec modération, dans des petits verres appelés « verre à schnaps » d’une contenance d’environ 7cl. Il se consomme en général bien frais, mais ce n’est qu’à température ambiante qu’il laisse découvrir ses arômes.

Dans la plus pure tradition locale et grâce aux délicieux fruits des vallées, vous pourrez déguster de prestigieux schnaps, liqueurs ou encore des whiskies.

Autrefois, tout au long du printemps et de l’été, on ramassait les fruits du verger pour les laisser fermenter jusqu’à l’hiver, saison des distillations. En Alsace, chaque maison possédait son propre alambic et chacun distillait son schnaps car l’on bénéficiait d’une franchise de 10 litres que le bouilleur de cru ne payait pas…

Les variétés les plus prisées sont la Mirabelle, la Quetsch ou Quetschel (Quetsche) et le Kirsch (cerises), mais l’on apprécie également la poire William, le marc de gewurztraminer, la cerise, la framboise, la pomme,…

N’hésitez pas à appeler la distillerie afin de vous programmer une petite visite et des dégustations pour le plus grand plaisir de vos sens, mais attention, toujours avec modération !

 

Informations pratiques :