Les Vosges

Les Vosges

Les Vosges

 

Les Vosges est un département français, mais surtout une chaîne montagneuse également présente en Alsace.

 

La route des crêtes : 77km entre ciel et terre

Le long de cette route qui relie Sainte Marie aux Mines à Cernay, vous pourrez non seulement découvrir les forêts, chaumes, lacs de montagne, et ballons qui caractérisent tant les paysages vosgiens, mais également revivre l’une des pages historiques les plus mouvementées de la région.

Des vues magnifiques s’offriront à vous et si vous êtes chanceux vous pourrez apercevoir le Mont Blanc. Profitez en pour manger dans une ferme auberge, vous promener au milieu des vaches et rencontrer des chamois.

 

Un chamois alsacien

Un chamois alsacien

Le Hohneck et ses chamois

1363 mètres d’altitude, à cheval sur l’Alsace et la Loraine, une vue sur tout le massif des Vosges.

Accessible facilement depuis la route des crêtes (sauf en cas d’enneigement), vous pourrez y croiser des alpinistes en hiver, et des chamois durant toute l’année (tôt le matin ou le soir).

 

Le sentier des roches

Ce chemin de randonnée en boucle de 12km part du col de la Schlucht et va jusqu’au Hohneck. Sa particularité est liée au fait qu’un tronçon de ce chemin a été creusé à flanc dans la roche, ce qui offre des passages vertigineux qui valent d’être empruntés. Des mains courantes sont en place au niveau des passages les plus aériens.

Au départ du circuit, un panneau vous rappellera les consignes de sécurité. De bonnes chaussures de marche, une bonne forme physique et une météo agréable sont également nécessaire pour passer une très belle journée de randonnée.

Les ballons des Vosges

Rien de tel qu’un tour dans les montagnes des Vosges pour se ressourcer et faire le plein de sensations. En été il y a de très nombreux chemins de randonnées qui arpentent tout le massif vosgiens, et qui vous feront découvrir ses panoramas, lacs, végétations, faune,…

Le sentier de Grande Randonnée 5 (GR5) traverse le massif vosgien et passe par les plus beaux sites.

Les Vosges en hiver

Les Vosges en hiver

En hiver les stations de ski de piste de Gérardmer et de La Bresse sont les plus grandes des Vosges. Vous pouvez aussi simplement louer des raquettes à neige pour une petite promenade le long de la route des crêtes qui arpente les sommets du col de la Schlucht au Ballon d’Alsace.

En cas d’enneigement la route des crêtes est coupée entre le Markstein et le Hohneck, ainsi qu’entre Sainte-Marie-aux-Mines et le col de la Schlucht. Cette route fermée devint alors le lieu privilégié pour faire du ski de fond.

 

Le route des crêtes est en bleue sur la carte, le GR5 est en rouge

Commentaire (1)

  1. Pingback: Munster | Alsatourisme

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.