Les fêtes traditionnelles d’Alsace

Fête traditionnelle d'Alsace

Fête traditionnelle d’Alsace

Vous trouverez ci-dessous la liste des principales fêtes locales traditionnelles alsaciennes. Il y a toutes les semaines de nombreuses fêtes locales, surtout en période estivale, mais certaines sont incontournables et traditionnelles.

  • Les feux de la Saint Jean (deuxième quinzaine de juin)
  • Illuminations de la Cathédrale et jeux d’eau à Strasbourg (juillet et août)
  • Fêtes des vins et des vendanges d’Alsace (juillet à octobre)
  • Streisselhochzeit à Seebach (mi-juillet)
  • Festival et foire aux vins d’Alsace à Colmar (mi-août)
  • Le mariage de l’ami Fritz à Marlenheim (mi-août)
  • Le feu d’artifice le plus réputé de l’est de la France à Gerardmer (14 août)
  • Les marchés de Noël en Alsace (fin novembre et décembre)

 

Un feu de la Saint Jean

Un feu de la Saint Jean

Les feux de la Saint Jean

La fête de la Saint Jean est traditionnellement accompagnée de grands feux. L’origine serait liée aux Celtes qui allumaient des feux pour célébrer le solstice d’été. Cette tradition est encore très présente dans les Vosges où des feux étaient allumés en hommage au dieu gaulois Belenos qui donna son nom aux « ballons des Vosges ».

Le feu marque le début des festivités de la plus longue journée de l’année.

De nombreuses fêtes de la Saint Jean sont organisées dans les villages. Vous y trouverez de la petite restauration et un peu de musique pour passer une agréable soirée à l’extérieur.

 

Illuminations de la cathédrale de Strasbourg

Illuminations de la cathédrale de Strasbourg

Illuminations de la Cathédrale et jeux d’eau à Strasbourg

Tous les ans la ville de Strasbourg anime son centre touristique afin que les touristes puissent y passer une agréable soirée pleine d’emmerveillement. Les illuminations ne sont pas réservées à la période de Noël.

Un spectacle gratuit de sons et lumières enjolive tous les soirs la cathédrale de Strasbourg et vous fait découvrir de nombreux détails de son architecture.

D’autres très jolis spectacles gratuits de sons et lumières se déroulent à proximité du centre ville, en général au bord de l’eau.

 

Fêtes des vins et des vendanges d’Alsace

Fête des vins d'Alsace

Fête des vins d’Alsace

Voilà des fêtes typiques de la région !

Organisées tout au long de la période estivale, tous les week-end dans un autre village, ces fêtes vous permettent de découvrir les producteurs et les traditions locales.

Les soirées sont en général réservées aux plus jeunes qui font des dégustations chez les différents producteurs.

 

Fête traditionnelle d'Alsace

Fête traditionnelle d’Alsace

Streisselhochzeit à Seebach

Streisselhochzeit signifie « mariage au bouquet ».

Cette fête, qui se déroule sur trois jours, est une reconstitution d’un mariage paysan tel qu’il se déroulait au milieu du dernier siècle.

Le village de Seebach ouvre les portes de ses fermes et vous offre un cadre magnifique grâce à ses maisons à colombages typiques.

Spectacles, artistes et folklore vous permettront de découvrir le patrimoine rural et les traditions d’Alsace.

 

Festival et foire au vins d’Alsace à Colmar

Festival de la foire aux vins de Colmar

Festival de la foire aux vins de Colmar

Cet évènement qui se déroule tous les ans à Colmar, attire environ 300 000 visiteurs.

L’évènement regroupe un festival de musique et une foire aux vins.

Le festival attire des artistes internationaux dans le « théatre couvert de plein air » qui peut accueillir 10 000 personnes.

La foire aux vins vous permet de rencontrer et déguster les vins de différents producteurs alsaciens. La majorité des stands sont cependant tenus par des commercants qui ne vendent pas de vin, mais qui ont tous le produit miracle à vous proposer.

La foire étant ouverte en nocture, les allées sont occupées le soir par les plus jeunes qui sortent des concerts et prolongent la fête. L’ambiance y est très agréable !

Fête locale en Alsace

Fête locale en Alsace

Le mariage de l’ami Fritz à Marlenheim

Cette fête, qui se déroule les 14 et 15 août, est un des plus important rendez-vous de la région pour les amateurs de folklore et de gastronomie.

Cette fête est axée autour de la reconstitution d’un mariage paysan d’antan.

Le 14 août au soir, Fritz enterre sa vie de jeune garçon et vous invite à profiter avec lui de ses derniers moments de liberté lors d’une soirée animée dans les rue de Marlenheim (expositions, spectacles, gastronomie, feux d’artifices,…).

Le 15 août est le jour du mariage de Fritz et de Suzel. Vous pourrez découvrir toute l’authenticité de l’Alsace grâce à la présence de producteurs locaux, de groupes de danse et de musique folklorique et grâce à de nombreuses autres animations.

Le feu d’artifice le plus réputé de l’est de la France

Feu d'artifices de Gerardmer

Feu d’artifices de Gerardmer

Tous les 14 août vous pourrez, dès 17h, vous promener le long du magnifique lac de Gerardmer afin d’apprécier les animations qui se déroulent sur l’eau.

A 22h se déroule le spectacle pyrotechnique qui dure presque une heure. Les éclats des feux d’artifices se reflètent sur l’eau et offrent encore plus de magie.

Un seul petit conseil : venez suffisament à l’avance car il y a énormement de personnes qui assistent à ce spectacle. Les places de parking et les meilleurs emplacements au bord du lac seront rares.

 

Le marché de Noël de Riquewihr

Le marché de Noël de Riquewihr

Les marchés de Noël en Alsace

Durant toute la période de l’Avant Noël, fin novembre et décembre, se déroulent de nombreux marchés de Noël dans toute la région.

Il y a des marchés de Noël permanents dans les plus grandes villes ou les villages les plus touristiques, mais il y a également des marchés de Noël ponctuels, mais tout aussi charmants, dans les plus petits villages de toute la région.